OK
Accueil > Communauté > Forum Général

[ Question débutant ] courbe



albert albert
21/12/2011 21:55:12
0
Bonsoir durock,

« les informations économiques sont aussi dans les cours… »

…en ce moment, c’est plutôt la politique qui fait bouger les cours, c’est donc la question de l’efficience des marchés qui se pose.
Pour bounty666 : Dans ce pdf, il y a l’ensemble des théories (65 pages) qu’un débutant devrait lire avant de se jeter à corps perdu dans une stratégie :
lien proposé par l'utilisateur

“Are prices predictable? It is doubtful.” (A. Cowles )

…Dans cet article, Alfred Cowles n’analysait pas moins de 7500 recommandations des services financiers, de 3300 recommandations des services d’information financière, toutes les transactions des compagnies d’assurance, sur 4 ans (janvier 1928 - juin 1932). Pour évaluer leurs performances, Cowles estima la performance boursière qu’aurait eu un investisseur suivant leurs conseils et la compara à celle d’une sélection aléatoire des titres. Selon Cowles : “les performances de l’agence de prévision moyenne ont été inférieures à la moyenne des performances qui auraient pu être obtenues uniquement par chance.” Pire, il s’attaqua à une légende du chartisme : Hamilton…

…Pour Dow et pour son héritier Hamilton, les cours sont “suffisants en eux-mêmes” pour
révéler tout ce qu’il y a à savoir sur la conjoncture économique pour révéler l’évolution
future de la Bourse. Le chartisme dont ils furent les pionniers ont poursuivi et approfondi
ces idées. Reposant sur la conviction qu’il existe à la fois des régularités dans l’évolution
des cours et que les évolutions des évolutions passées de ceux-ci sont utiles pour prédire
leurs évolutions futures, il repose sur l’utilisation de différents outils, notamment des
moyennes mobiles, des lignes de résistance (ou de support) et de figures complexes.
… Hamilton eut même le bonheur d’annoncer, le 21 octobre 1929, le retournement du marché dans un éditorial intitulé “The turn in the tide”
…Cela n’empêcha pas Alfred Cowles de s’attaquer à la légende en s’apuyant sur l’analyse
de 255 éditoriaux de Hamilton publiés entre 1903 et 1929. Selon Cowles, un investisseur
qui aurait suivi les recommandations de Hamilton entre 1903 et 1929 aurait vu son capital
multiplié par 19. Mais un investisseur se contentant d’acheter l’indice en 1903 aurait vu
le sien multiplié deux fois plus !
…Louis Bachelier… “Les événements passés, les événements présents, et même les événements futurs actualisés se reflètent dans les prix de marché, mais souvent ils ne présentent aucune relation apparente avec les variations de cours…
…Bachelier introduisait ainsi l’hypothèse que les cours boursiers suivent une marche
aléatoire, i.e. l’hypothèse que les évolutions futures ne peuvent être prédites sur la base des actions passées…
…pour Fama …l’information a pris le pas sur les propriétés stochastiques des
prix réduites à n’être qu’une conséquence… Fama en vint à proposer trois formes d’efficience :
— la forme “faible” selon laquelle l’information contenue dans les prix de marché passés est complètement reflétée par les prix des actifs ;
— la forme “semi-forte” selon laquelle toutes les informations publiques sont complètement pris en compte par les prix ;

albert
  
Répondre
durock durock
21/12/2011 14:46:24
0
Bonjour

Des logs graphiques ?
Les graphs dynamiques d'ABCBourse
GraphAt
Prorealtime
...

Pour moi ils sont indispensables, et je n'utilise qu'eux pour investir.
Contrairement à Albert je pense que les informations économiques sont aussi dans les cours, et quand toi tu les as, elles sont aussi du passé, et les cours ont déjà bougés.

Cordialement
  
Répondre
albert albert
21/12/2011 12:30:11
0
Bonjour bounty666,
« des bon logiciel assurant ces fonctions de graphs ? »
pour utiliser un logiciel d’analyse technique il faut savoir comment sont construits les indicateurs, c’est un travail indispensable pour en comprendre la signification…
Un bon catalogue d’indicateur
lien proposé par l'utilisateur

L’analyse technique, c’est un peu la boule de cristal, les indicateurs ne valent que pour le passé. En effet, le marché suit une marche aléatoire, par conséquent imprévisible…Et la loi normale ne permet pas de supprimer le hasard. Tu peux faire du trading à l’intuition, tu as une chance sur deux de gagner ou de perdre à chaque opération
Il faut donc suivre les informations économiques en complément de l’analyse technique

Un bon logiciel ?
Si tu sais utiliser excel (et vba), il y a de bons outils disponibles sur gummy stuff :
lien proposé par l'utilisateur
pour visionner les graphiques : lien proposé par l'utilisateur
sinon, en cherchant bien sur le wewewe, tu trouveras un grand nombre de logiciels (gratuits et payants) et des méthodes de trading…

albert
  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/12/2011 10:42:13
0
Presque tous les sites boursiers mettent à dispo ces logiciels, y compris ABC (graphes dynamiques). De l'un à l'autre logiciel, le principe en est toujours le même. Ce qui les diffèrent ce sont les petits plus : signaux achats/ventes, ergonomie, couleurs.... Ensuite, le meilleur c'est celui que l'on utilise le plus car on le connaît bien. En gardant à l'esprit que les AT ne sont qu'une aide, un indicateur, pour prendre décision. Mais ça n'est pas la base.
Pour bien débuter, la première chose à faire est d'apprendre ( comme en toutes matières). La rubrique du site est fort bien faite. Ensuite, essayes-toi sur des portifs virtuels.
Bons trades
  
Répondre
bounty666 bounty666
21/12/2011 01:44:17
0
Merci pour ta réponse, sympa. Je fais bien mon apprentissage sur ce site qui est très bien d'ailleurs, je compte ouvrir un compte sur Option Fair pour commencer le tranding en douceur, sinon connait tu des bon logiciel assurant ces fonctions de graphs ?
  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/12/2011 01:18:22
0
Je suppose que ton apprentissage , tu le fais sur le site ABC , rubrique APPRENDRE. Si c’est le cas : Bon choix. Je vais essayer de t’aider un peu.
++trouver les courbes ++ : sur les logiciels de graphes, plusieurs fonctions permettent de paramétrer . Y compris les courbes ( courbes, chandelier, chart…) On s’y familiarise très vite
++point de croisement,++ Quand on a défini les différentes moyennes mobiles souhaitées, cela saute aux yeux, sur les graphiques.
++ligne de support.++ et je rajouterais « ligne de résistance » qui est son complément…. Il t’appartient de les tracer . Généralement, sur les graphes « chandelier » . (ligne de support = tracé reliant les points bas, ligne de résistance = tracé reliant les points hauts ).
Pour les Moyennes Mobiles, c’est au choix. Il suffit de définir quelle laps de temps on veut afficher. Le logiciel fait le reste.
Autres questions ?….
Bonne soirée.
  
Répondre
bounty666 bounty666
21/12/2011 00:14:07
0
Salut je suis un bon débutant avec très peu de connaissance dans la bourse, bref j'apprend. J'étais entrain de lire une rebrique stratégique sur les MACD et les valeurs mobiles, j'aimerais juste savoir comment peut t-on trouver les courbes des société réel avec toute les spécifications souhaiter ( courbe de MMA20,50, point de croisement, ligne de support....)

Meric d'avance.

  
Répondre

Forum de discussion Général

201112212155 260741
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste